A propos

à propos de Moi

Justin Durel

Depuis plus de 30 ans, je compose et décompose, couche sur papier et met en scène l’histoire réelle ou fictive, avec humour ou sérieux, jamais dans le but de nuire ou de réduire, toujours dans le but de de déclencher rires, sourires, rages et raison.

J’aspire à l’honorable qualification de bouffon, une charge loin d’être une insulte. J’aime et je suis ce valet de pique à la saillie pertinente contre la mauvaise politique du monarque. Par le silence et le texte, par la grimace et le geste, j’improvise mais aussi joue mes propres histoires.

« Un fou […] jouit de certains privilèges à la cour. Vous êtes libres d’abuser le roi à bien des égards, et le roi le doit tolérer. Les écrits stipulent qu’il n’y a pas d’acte plus méprisable pour un roi que de démettre son valet. »

Bio

Biographie

Ce qui a commencé par une appétence pour l’histoire (réelle ou fictive), aiguisée par la nécessité d’appréhender les outils médiatiques pour pouvoir l’écouter, la lire puis l’écrire, est devenue une mission au fur et à mesure que le système éducatif français faillait à la sienne. L’œil a observé, l’oreille a ouï, l’esprit critique s’est développé, déçu de l’imposture contemporaire et amusé des grimaces de Louis de Funès, des textes de Pierre Desproges et des sons de François Pérusse.

Justin Durel a tracé un modeste sillon de culture semée d’une créativité bouillonnante et un humour incisif. Depuis ses premières expériences de vidéo amateur dans les années 1990, il n’a cessé d’explorer de nouveaux horizons artistiques.

Tout a commencé en 1998, avec son court-métrage amateur « 13 minutes pour vivre » avec un caméscope emprunté. En 2003, il réalise un long-métrage amateur intitulé « Partir En Vrille », présenté devant public. De 2008 à 2015, il est une moitié des Infréquentables, qui écrivent et interprètent plusieurs comédies théâtrales et des spectacles en chansons.

En 2014, Justin Durel reçoit un encart journalistique élogieux pour son rôle dans la comédie théâtrale intitulée « Le Sous-Marin ». En fin d’année, il professionalise sa distribution pour la websérie « Les Schmitts ». Il y est chef de projet, acteur, réalisateur et monteur.

Mais Justin Durel ne s’est pas arrêté là. En 2017, il a créé son propre one-man-show, « Tout En Plumant Des Œufs », non encore interprété, et contribue majoritairement à l’écriture pour des collègues.

La carrière de Justin Durel est marquée par une recherche constante de l’innovation et de l’originalité. Son humour caustique et son sens de l’observation lui ont valu une chaise pliante de choix dans le monde de la comédie et du spectacle.

« Justin Durel […] fait également partie de la distribution et offre à travers son rôle de « diva, descendant de Molière et de Louis de Funes » une incroyable performance comique aux spectateurs. »

Paris-Normandie

Presse locale et régionale